INSPIRATION


Comment je choisis un objet, avec mes yeux.

Mon regard est furtivement attiré par les contours et les formes extérieures de l’objet. Je le sors du rayon du magasin si son volume ne dépasse pas la capacité de mon four Césame dans lequel je le cuirai à haute température. Puis, quand je fixe l’objet des yeux depuis le bout de mes bras tendus et immobiles, c’est le contraste entre ses contours et ses formes intérieures qui retient mon attention.

Plus l’ÉMAIL m’éblouit, plus l’objet m’intrigue, moins j’ai l’intention de le reposer à sa place.

Comment je m’approprie l’objet, avec mes mains.

Je m’amuse à incliner l’objet selon différents angles. Plus l’intérieur est incurvé ou bombé, plus l’extérieur possède de facettes ou d’aspérités, plus l’objet se colore d’ombres de gris plus ou moins foncés, de tailles et de formes différentes. Je m’approprie l’objet en le caressant et en le déplaçant dans l’espace.

Moins l’ÉMAIL m’éblouit, plus j’ai projeté d’ombres sur lui, plus l’objet m’inspire. Je ne le replacerai peut-être jamais plus en rayon à côté des autres.

Comment j’adopte l’objet, inconsciemment.

Mon esprit se concentre sur la colorisation des nuances des ombres grises. Le BLANC qui contraste avec les différentes ombres que je viens de mentalement colorer, devient la seule lumière qui éclaire l’objet. Si je vois ce Blanc-là au milieu d’ UN MONDE EN COULEURS, la porcelaine garde alors sa transparence ce qui renforce sa fragilité. Et le tour est joué!

Ça y est! L’objet est le mien! Je suis prête à le transformer, comme si j’étais dès lors disposée à écrire sur la première page blanche d’un cahier pour continuer l’histoire que j’avais commencée avec l’objet fixé de mes yeux et incliné dans mes mains pour la première fois…

Cliquez ici pour reconnaître, parmi les 54 catégories d’articles listées dans ce site, quelques uns de mes « achats coups de cœur  » dans un des magasins que je fréquente, (rubrique: Porcelaine blanche! ).La visite de ce site pourra aussi vous donner des idées d’une commande.

Et le process commence!

Mon travail d’artiste/artisan consiste à harmoniser les couleurs des reflets de l’émail que j’ai projetés sur les formes intérieures et extérieures de l’objet. Je travaille avec un esprit en ébullition rempli d’interrogations. Par exemple: Quelle sera la surprise du rendu de mes couleurs une fois qu’elles seront cuites sur l’émail? Autant dire que le dessin de mes décors passera au second plan; il restera naïf et particulièrement géométrique.

Je vous suggère de Cliquer là si mon savoir-faire vous intrigue davantage!

Publicités